Crise financière

septembre 19th, 2009

Voici quelques ressources qui peuvent vous aider à comprendre d’où vient la crise financière.

La crise expliquée visuellement (en anglais)

Une vidéo de 10 minutes qui explique très simplement pourquoi on est dans un caca économique.


The Crisis of Credit Visualized from Jonathan Jarvis on Vimeo.

Émissions de radio (en anglais)

L’émission This American Life a produit trois émissions de radio d’une heure chacune expliquant la crise. Les émissions sont très très accessibles pour tout le monde (qui comprend l’anglais, malheureusement).

Épisode 1: Le gros tas d’argent (traduction libre). Où l’on explique le phénomène qui a amené la création d’outils financiers ésotériques comme les PCAA.

Épisode 2: Une autre émission épeurante sur l’économie (autre traduction libre). Première partie, on parle du gel du crédit à l’automne 2008; en deuxième partie, les animateurs abordent ce qu’est un «credit default swap» et en quoi c’est dangeureux.

Épisode 3: Bad Bank. Explication de la faillite technique dans laquelle se trouvent les banques. Présentation des différentes options de sauvetage du secteur bancaire. Et à la fin, une faible étincelle d’espoir…

Un article de jesuispauvre.com: Je suis responsable de la crise financière

À la suite du visionnement et à l’écoute des ressoures mentionnées ci-dessus, j’ai écrit un article (en français, bien entendu!) qui explique comment, lorsque j’ai voulu placer de l’argent ce printemps, j’ai eu un réflexe similaire à ceux qui ont amené des tas de banques américaines à accorder des prêts hypothécaires à des gens qui n’avaient pas les moyens de rembourser.

  1. Hajou
    août 18th, 2009 at 12:39 | #1

    Trés trés bon site d’abord! une bonne découverte pour moi. Je trouve cette vidéo superbe. Elle explique tout et dans un language tellement simple et compréhensible même pour les nuls en finance. Bonne idée de site et bonne continuation aussi.
    Cordialement,

Comments are closed.
-->