Conseils d’ingénieurs

3614450900_36b29cedc4_m

Un ami m’a récemment remis un document d’information du Fonds Férique, des fonds de placements réservés aux ingénieurs, ingénieurs forestiers, aux diplômés en génie, à leur famille et entreprises. Le point intéressant du document, c’est la liste des sept comportements financiers irrationnels.

Le document est disponible sur leur site web. Le comportement qui m’intéresse aujourd’hui, c’est le premier, qu’ils appellent «comptabilité mentale».

Le comportement irrationnel, c’est séparer dans des comptes distincts l’argent que vous économisez en fonction de ce à quoi il va servir.

Par exemple: j’ai un compte d’épargne général, un compte d’épargne pour l’éventuel achat d’une nouvelle voiture et finalement une hypothèque. Le taux d’intérêt sur mon épargne est plus faible que le taux d’intérêt payé sur l’hypothèque. C’est donc illogique de ne pas appliquer mes épargnes directement sur l’hypothèque.

C’est d’ailleurs le concept derrière les comptes du type de Manuvie Un.

Par contre, les faits nous démontrent que ce n’est pas tout le monde qui est parfaitement rationnel dans sa gestion des finances. Ça prend beaucoup de discipline pour ne pas toucher à nos épargnes pour s’acheter quelque chose de moyennement utile, alors qu’on économise pour quelque chose de plus important. Pour ceux qui ont de la difficulté avec cette discipline, la solution d’utiliser des comptes d’épargne séparés est la meilleure.

Image disponible sous licence CC de l’usager flickr MorroBayChuck

Une réponse pour “Conseils d’ingénieurs”

  1. Salut! Je suis moi-même ingénieur junior et je m’étais intéressé en surface aux fonds fériques. J’avais rencontré un représentant qui, en fait, était venu me rencontrer gratuitement. Ces fonds sont ne pas si mal pour ceux qui désirent une façon simple d’économie pour la retraite. Il est vrai que les frais de gestion sont très bas, ce qui les avantages par rapport à d’autres fonds mutuels. Par contre, la plupart de ces fonds sont gérés activement et on le sait, 75% du temps, l’indice boursier (comme le S&P 500 par exemple), bat les fonds gérés activement. Ce n’est donc pas la meilleure façon, mais définitivement mieux que de ne rien faire avant 45 ans comme la plupart des gens. Il faut s’informer, s’informer, s’informer avant de faire un choix.

Les commentaires sont fermés.