Home > Opinion > La poste: a-t-on besoin d’une livraison quotidienne?

La poste: a-t-on besoin d’une livraison quotidienne?

août 23rd, 2009 Ebenezer
2210909422_ee5b731935_m

Une récente annonce du dirigeant (président? directeur général? postier en chef?) du service postal américain évoquant l’abolition de la livraison du courrier le samedi a suscité deux vives réactions chez moi:

  • Quoi? Ils ont la poste le samedi?
  • Pourquoi diable continue-t-on d’avoir un service quotidien de livraison?

Le contexte

Certaines statistiques sur le service postal américain (USPS) sont éloquentes: un déficit annuel de 7 milliards de dollars, une diminution du volume de lettres de 20 milliards en un an et 200 000 boîtes aux lettres de moins sur le territoire. Et pour ceux qui hésitaient encore à croire qu’il y a là un problème à régler, le vérificateur général américain (Government Accountability Office) a jugé que le service postal était un source de risque financier élevé pour le gouvernement.

Pourquoi se limiter au samedi?

Même si la situation canadienne est loin d’être aussi dramatique (Postes Canada a réalisé un bénéfice net de 90 millions de dollars en 2008), je me questionne sur la nécessité de continuer à livrer le courrier quotidiennement, en 2009. Avec la quantité de choses qui sont traitées par Internet (ou même par télécopieur…) plutôt que par la poste, ce qui continue à transiter en mode physique est rarement urgent au point de ne pouvoir être retardé d’une journée ou deux.

Je pense qu’il est donc temps que Postes Canada commence à réfléchir publiquement à la possibilité d’éliminer la livraison quotidienne du courrier. On économiserait tous (via une diminution du coût des timbres, et des produits moins chers puisque les coûts des compagnies expéditrices seraient moins élevés) et on n’y perdrait pas vraiment au change. Sans parler des réductions de gaz à effet de serre!

Image disponible sous licence CC de l’usager flickr jason.kaechler

Categories: Opinion Tags: , ,
  1. Christian
    août 23rd, 2009 at 17:41 | #1

    Je suis de ton avis pour la livraison quotidienne. 2 ou 3 fois par semaine, ce serait suffisant… en attendant autre chose.

    Mais je veux aussi réagir au fait que USPS est dans le rouge alors que Postes Canada fait des profits. À mon avis, l’explication est bien simple. Postes Canada a beaucoup augmenté les tarifs sur la partie de son entreprise qui fonctionne plus qu’avant, la livraison des colis (les achats en ligne doivent être livrés par la poste). USPS, quant à elle, a encore des tarifs très très bas pour la livraison de colis, que ce soit dans le pays ou même vers les autres pays.

    Ça me coûte à moi cinq fois plus cher envoyer un colis en Alberta que ça coûte à un ami américain pour m’envoyer le même colis à partir du Connecticut. Hallucinant, quand on y pense. Si USPS augmentait ses tarifs pour les colis comme le reste du monde l’a fait dans les dernières années, ils se sortiraient probablement du gouffre. Évidemment, la livraison du samedi doit aussi être enlevée (wow!).

  2. août 23rd, 2009 at 19:03 | #2

    Et le e-commerce ? Pour moi, Postes Canada est essentiel pour la prise en charge et la livraison de mes colis en 48h. Postes Canada est adapté à la livraison aux particuliers grâce à son réseau de bureau de poste, contrairement à UPS, Fedex ou autre qui nous demande de faire 1h de route pour aller retirer un colis, pendant les heures de bureau seulement.

  3. Ebenezer
    août 23rd, 2009 at 20:15 | #3

    Rien n’empêche Postes Canada de continuer à offrir un service garanti 48 heures, pour un coût supplémentaire. Et comme l’a fait remarquer Christian, ils ont déjà découvert que ça pouvait être rentable.

    Par contre, c’est la minorité des envois qui nécessitent ce genre de service… pour le reste, une livraison aux deux jours suffira amplement et fera économiser de l’argent à tout le monde!

  4. août 23rd, 2009 at 20:56 | #4

    @Cedric
    Pour la livraison des colis, Postes Canada fait très bien le travail et pourrait continuer. Ça coûte cher mais ça marche. Et effectivement, le réseau des bureaux de poste qu’on retrouve dans tous les quartiers est parfait pour nous, citoyens ordinaires.

  5. Pierre
    août 24th, 2009 at 09:41 | #5

    Moi qui passe à ma boîte postale qu’une fois par semaine j’en verrais pas grand différence, une chose de plus dans tout cela se serait plus écolo car moins de transport fréquent.

  6. Picsou
    août 25th, 2009 at 08:50 | #6

    Poste Canada n’est pas une société d’état avec un monopole elle doit être compétitive. Elle doit offrir une game de service de livraison pour rester compétitive surtout avec le marché toujours grandissant des colis. Elle tire un bon revenu en publicité ciblé via circulaire, le fait qu’elle offre le service sur 5 jours augmente la flexibilité de l’offre, contrairement à publisac.

  7. Ebenezer
    août 26th, 2009 at 21:13 | #7

    Que Postes Canada soit créative et compétitive, je trouve que c’est tant mieux. Par contre, s’ils financent la livraison quotidienne de publicité dans ma boîte aux lettres par un coût plus élevé des timbres pour couvrir cette livraison quotidienne (plutôt qu’aux deux jours, par exemple), j’apprécierais moins.

    Je suis toutefois curieux… en quoi est-ce un avantage de passer à tous les jours plutôt qu’une fois par semaine pour de la publicité? Dans ma tête, si quelque chose peut attendre (ou bien ne pas se rendre, tout simplement), c’est bien de la publicité…

Comments are closed.
-->