Réno-climat: le rapport

energuide

Avec quelques semaines de retard, voici la suite de la visite de l’inspecteur de Réno-climat: le rapport, qui nous a été envoyé par la poste quelques jours après la visite. Vous aurez donc droit à un résumé du rapport d’inspection qui comporte environ 35 pages.

La cote ÉnerGuide de notre maison

Notre maison obtient une cote de 71 (sur un maximum de 100), ce qui correspond exactement à la moyenne québécoise des maisons du même âge. La cote la plus élevée des maisons comparables à la nôtre est de 84. J’en conclus que la situation est moins pire qu’on ne le craignait. Le corollaire est naturellement que les économies d’électricité possibles sont moins grandes qu’espérées.

Liste des rénovations suggérées

Ensuite, le rapport nous présente une liste de rénovations suggérées. Il y en a sept dans notre cas et, pour chacune d’elles, on nous indique l’incitatif fédéral (subvention potentielle), l’augmentation possible de la cote énergétique et un indicateur des économies d’énergie potentielles (un nombre d’étoiles).

Une rénovation recommandée récolte cinq étoiles, toutes les autres en ont deux ou moins. Comme il s’agit du remplacement de la fournaise électrique par un système géothermique, on va passer notre tour pour l’instant.

On nous fournit également plusieurs graphiques:

  • Estimation de la répartition de la consommation d’énergie (entre chauffage, eau chaude et autres)
  • Estimation du pourcentage d’économie réalisable
  • Répartition des pertes d’énergie

Le reste du rapport semble plutôt générique, avec des recommandations générales d’améliorations pour diminuer la consommation d’électricité.

Prochaine étape

La prochaine étape pour nous sera de terminer la sélection de l’entrepreneur et de lancer les travaux de réisolation des murs et de remplacement des fenêtres.

Et vous, quelle est votre expérience des rénovations qui ont pour objectif de réduire la consommation d’électricité? Est-ce que ça a valu la peine?

13 réponses pour “Réno-climat: le rapport”

  1. Est-ce que la cote révisée se base sur des chiffres réels (ex: variation de la consommation d’électricité avant-après basé sur la facture d’Hydro-Québec) ou sur la simple réalisation des travaux recommandés sans égard aux gains effectués?

  2. La cote révisée est basée sur une seconde inpsection identique à la première, effectuée après les travaux. La subvention provinciale est calculée exclusivement en fonction de l’amélioration de la cote, tandis que la subvention fédérale est basée sur la réalisation des travaux admissibles.

  3. Bonjour, je suis actuellement dans les démarches de renseignements sur les différentes aides (fédérales et provinciales) et j’avoue que je m’y perd un peu.
    J’aurais donc quelques questions :
    1)Dans le cas de RenoClimat(Québec) et Écoénergie(canada), il faut faire venir un inspecteur pour l’évaluation, donc une visite est elle sufisante?
    2) Dans la cadre de ces deux programmes, les subvantions sont elles données par l’intermédaire du rapport d’impots de l’année suivant les trvaux?

    Merci de vos réponses.

  4. Pour le point 1), il faut faire venir un inspecteur accrédité et payer les frais de 150$ pour être éligible aux subventions. En fait, il doit également y avoir une deuxième visite après les travaux de rénovation (celle-là est gratuite) et la subvention provinciale est basée exclusivement sur l’amélioration entre les deux visites.

    Il suffit de téléphoner à l’agence de l’efficacité énergétique pour prendre un rendez-vous. (1-866-266-0008)

    Je pense que les subventions de ces deux programmes prennent la forme de chèque de remboursement, qui sont envoyés quelques semaines après la deuxième visite de l’inspecteur. Pour en être certain, un appel au numéro mentionné ci-haut vous éclairera rapidement.

  5. Merci de votre réponse, mais ce que je veux savoir, c’est si le rapport de l’inspecteur accrédité est le même pour RénoClimat et Ecoénergie??

  6. salut, j’ai plusieurs questions, je vient de m’acheter une maison de 1980, j’ai un sous-sol partiellement fini et je voudrais avoir des conseille. je desire participer a reno-climat pour profiter des subvention mais je suis perplexe a savoir si cela en vos vraiment la peine. j’ai les fenetres d’origine, des cail electrique avec les anciens thermostat et je voudrais changer tout ceci. Je me demande si oui ou non reno-climat serait profitable pour moi et si oui, est ce que je devrais faire en sorte que ma maison soit moins energitique (comme par exemple defaire le peut d’isolant que j’ai dans mon sous-sol) pour profiter d’une plus grande subvention vus que celle-ci est basser sur la difference en positif de ma cote.

    Merci de votre temps.

    p.s. si quelqu’uns connait bien la difference entre cail, convecteur et radiateurs radiant electrique, j’aimerais en connaitre d’avantage sur ceux-ci soit la difference d’economies d’argent vs leurs couts.

  7. Je ne suis naturellement pas un expert en rénovations, je peux donc donner quelques conseils, mais je pense que vous devriez commencer par téléphoner à l’Agence de l’efficacité énergétique (ceux qui administrent le programme Réno-Climat), toutes les fois que je leur ai parlé, ils ont été très gentils et ont pu répondre à mes questions.

    Quant à savoir si le programme sera rentable pour les rénovations prévues, il faut savoir qu’il n’en coûte que 150$ pour faire l’inspection initiale. Par contre, je crois qu’il y a une limite au nombre de fois qu’on peut profiter du programme (peut-être même une seule fois). À vérifier lors de votre appel à l’Agence de l’efficacité énergétique. Vous devrez ensuite décider si vous préférez attendre de faire des rénovations qui auront un plus gros impact sur votre consommation d’énergie (comme changer les fenêtres ou ré-isoler le grenier) pour réclamer la subvention.

  8. Bonjour,

    Je viens trouver votre site et en prendre connaissance. Le programme RénoClimat est à la base un bon programme. Mais juste attention à respecter le délai de 18 mois. Je vous suggère d’appeler pour prendre votre rendez-vous avant l’expiration de ce 18 mois. De mon côté, je considère avoir été mal informé, de sorte, j’ai « perdu » entre 3000 et 5000$ malgré que plus de 90% de mes travaux ont été effectués dans le délai. Mais bon, il faut apprendre de ses erreurs.

  9. Bonjour,

    Après votre appel au ministère pour prendre rendez-vous avec un évaluateur Réno-Climat, combien de semaines avez-vous attendu avant d’avoir des nouvelles de celui-ci pour une première évaluation?

  10. J’avoue que je ne me souviens pas, si ce n’est que les délais prévus qui m’avaient été communiqués lors de l’appel à l’Agence de l’efficacité énergétique avaient été respectés.

    Probablement quelque chose comme une à deux semaines, je pense.

  11. Ma question est , si j’ai déjà fait des travaux en 2012 et 2013 est-ce qu’il est possible de les inclure facture a l’appuie au prochain travaux envisagé en octobre 2013. RemplRemplacement du système mazout a l’électricité. 4500$ selon la soumission.

    Merci

Les commentaires sont fermés.