Série d’articles sur les caisses de retraite

478770041_431f182ec1_m

Depuis le début de jesuispauvre.com, nous avons parlé à plusieurs reprises des caisses de retraite (ici, ici et ici, par exemple). Nous avons cependant passé sous silence plusieurs éléments liés aux caisses de retraite qui auraient pu mériter notre attention. Je pense, entre autres, au rôle que jouent les caisses de retraite dans les problèmes financiers des trois grands (de moins en moins) de l’automobile.

Caisses de retraite dans la tourmente

Difficile de penser que les caisses de retraite peuvent être en santé quand l’économie traîne de la patte…

Selon le Rapport sur les statistiques économiques canadiennes 1924-2007 de l’Institut canadien des actuaires, le rendement médian des caisses de retraite a atteint les valeurs ci-dessous entre 2003 et 2007.

2003 13,5%
2004 10,1%
2005 11,8%
2006 12,3%
2007 1,5%

Il y a fort à parier que le rendement médian de 2008 sera dans le rouge…

À tel point que, au Québec, des modifications ont été apportées à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite pour en atténuer l’impact. (La portion sur les mesures temporaires est particulièrement intéressante…)

Évidemment, il n’y a pas qu’au Québec que ça va mal pour les caisses de retraite… chez GM Canada et aux États-Unis aussi, ça va mal.

Une recrue drôlement expérimentée… en théorie!

La principale raison justifiant notre faible converture du sujet des caisses de retraite, c’est que mes connaissances personnelles dans le domaine sont largement insuffisantes pour en parler intelligemment.

C’est ici qu’entre en jeu une nouvelle collaboratrice à titre temporaire (le temps de réaliser une série d’articles pour vulgariser les différents éléments entourant les caisses de retraite… on pense qu’à raison d’un article par semaine ou deux, elle aura terminé en 2011). Cette personne a réclamé le pseudonyme de Sourire et répond au nom de Claire Bilodeau.

Contrairement aux autres contributeurs de jesuispauvre.com, qui sont des personnes ordinaires simplement très intéressées par les sujets, Claire est parfaitement qualifiée pour traiter de son sujet: elle est professeure à l’École d’actuariat de l’Université Laval où elle a enseigné le cours Régimes de retraite et où elle enseigne présentement le cours Coût et financement de régimes de retraite. On est très heureux qu’elle ait accepté, au généreux tarif habituel (un gros sourire et un merci…), de contribuer à nos connaissances à tous sur le sujet.

N’hésitez pas à poser des questions en commentaires aux articles, il nous fait toujours plaisir d’ajouter des précisions sur ce qui a été écrit et, souvent, vos questions et commentaires s’avèrent des inspirations pour de futurs articles.

Image disponible sous licence CC de l’usager flickr joguldi