Home > Analyse > Profiter d’un ralentissement

Profiter d’un ralentissement

mars 9th, 2009 Soeur économe

Difficile de faire rimer voiture et écologie. Même chose pour voiture et économies. Si la meilleure option pour vraiment économiser est certainement de ne pas avoir de véhicule ou, à défaut, de l’utiliser le moins possible, lorsqu’il le faut, certaines habitudes de conduite peuvent permettre d’éviter de gaspiller le carburant.

Relaxez

En ville, la conduite saccadée ou agressive (une succession d’accélérations rapides et de freinages de dernière minute) est synonyme de consommation accrue de carburant, pour très peu de temps gagné au bout du compte. Une telle conduite n’amènerait qu’une réduction de 4% du temps de trajet, pour 37% de plus de carburant dépensé (du moins selon une étude citée par de nombreux sites comme l’Office de l’efficacité énergétique, mais dont j’ai pas réussi à retracer le document original). Tant qu’à sauver moins de trois minutes sur un déplacement d’une heure, mieux vaut donc relaxer.

Levez le pied

Sur l’autoroute, chaque kilomètre/heure ajouté au compteur de vitesse accroîtrait le niveau de consommation de la voiture. Il semble en effet qu’au-dessus de 90 km/h, l’efficacité énergétique de la voiture devient beaucoup moindre et entraîne plus de gaspillage. On nous propose de passer de 120 à 110 ou 100 km/h comme vitesse de croisière, pour sauver ainsi respectivement 10 et 20% sur notre consommation. Selon la distance que vous parcourez annuellement, cela peut aisément représenter plusieurs centaines de dollars.

Calculez

Calculer votre consommation de carburant réelle peut vous permettre de vous comparer aux cotes de consommation de carburant officielles pour votre voiture. Même si ces cotes sont établies sans tenir compte de tous les facteurs, cet exercice pourrait vous permettre de voir à quel point vous vous en éloignez ou rapprochez de ces valeurs, et de voir également si une modification de certaines habitudes de conduite pourra l’influencer sensiblement. Ressources naturelles Canada juge bon de présenter une méthode détaillée pour effectuer le calcul… de même qu’un sympathique « Formulaire de rondin de consommation de carburant » (!) que vous pouvez imprimer…

Tant qu’à y être, vous voulez avoir un aperçu assez complet des coûts annuels impliqués pour posséder et utiliser un véhicule ? Peut-être préférerez-vous après coup ne pas avoir fait le calcul, mais le CAA offre un outil et quelques exemples. Parmi les cas présentés, posséder une Chevrolet Cobalt 2008 et rouler 18 000 km dans l’année coûterait environ 9400$ au total, soit l’équivalent de 0,52$ par kilomètre parcouru.

Image disponible sous licence CC de l’usager flickr NathanFromDeVryEET

Comments are closed.
-->