Home > Épargne > Je suis responsable de la crise financière

Je suis responsable de la crise financière

mars 4th, 2009 Ebenezer
2185721322_0938c09a5d_m

Euh. En partie seulement! Pas la peine d’envoyer les briseurs de genoux, s’il vous plaît. Et, étant donné le rendement négatif de mon RÉER, j’ai déjà payé pour ma part de responsabilité dans toute l’affaire.

Coupable!

De quoi me suis-je rendu coupable? D’avoir demandé à mon conseiller de placer de l’argent à court terme, de façon sécuritaire et (là est la clé) avec un rendement meilleur que la pitance versée par un compte courant. Dans un contexte où la Banque du Canada vient de réduire son taux directeur à 0,5%, il n’y a pas de magie: si on veut avoir du capital garanti, on ne peut pas espérer obtenir un taux d’intérêt bien supérieur au taux directeur de la banque centrale.

Du papier commercial?

Mon conseiller financier, qui a à coeur de répondre à mes besoins, m’a donc dit: «pas de problème, je t’arrange ça». Quelques jours plus tard, j’ai reçu par la poste les documents relatifs à ce placement. Mon niveau de stress est monté d’un cran quand j’ai réalisé que j’avais fait l’acquisition de parts dans un ‘Fonds d’hypothèques Banque Nationale’. Ceux qui ont lu mon billet sur les PCAA la semaine dernière comprendront pourquoi j’ai téléphoné à mon conseiller en lui expliquant qu’avec un nom comme ça, je ne pouvais faire autrement que voir un lien.

Pas de panique

Mon conseiller m’a rapidement rassuré et m’a envoyé toute la documentation pertinente pour que je comprenne bien le genre de produit financier sélectionné pour répondre à mon besoin. Par contre, c’est exactement ce processus qui a amené la création de produits financiers obscurs et l’octroît de prêts hypothécaires à des gens qui n’avaient pas les moyens de les rembourser: pour répondre à des investisseurs qui demandaient un meilleur rendement que ce que la banque centrale offrait… sans vouloir prendre de risque.

Image (non, ce n’est pas moi) disponible sous licence CC de l’usager flickr Anirudh Koul
Categories: Épargne Tags: , , ,
Comments are closed.
-->