Home > Analyse > Les mesures gouvernementales de soutien aux familles

Les mesures gouvernementales de soutien aux familles

janvier 29th, 2009 Roger Tremblay

Lorsque vous décidez d’avoir des enfants, vous devez penser aux conséquences que ce nouvel arrivant aura sur votre budget. Ce nouvel enfant sera probablement la plus belle chose qui va arriver dans votre vie mais, si vous voulez en profiter pleinement, il y a plusieurs choses que vous devez savoir :

Le gouvernement provincial a instauré le Régime québécois d’assurance parentale en 2006. C’est une mesure de remplacement du revenu, c’est-à-dire qu’il faut avoir travaillé pour pouvoir bénéficier des prestations. Le tableau suivant détaille comment les prestations sont calculées. J’ai eu mon deuxième enfant dernièrement. J’ai choisi les cinq semaines de prestation de paternité à 70% de mon revenu hebdomadaire. En tant qu’homme prévoyant, je m’étais assuré il y a longtemps déjà que j’avais les liquidités pour combler les 30% manquants.

Notez que les prestations dites parentales présentées dans le tableau sont divisibles entre les deux parents. Dans mon cas, j’ai pris deux semaines de ces prestations pour pouvoir terminer mon congé en janvier. J’ai donc bénéficié de cinq semaines de paternité et de deux semaines de prestation parentales.

De plus, les gouvernements provincial et fédéral vous versent une allocation pour chacun de vos enfants. Le Fédéral offre un calculateur qui vous permettra d’évaluer le montant octroyé selon vos revenus alors que le Provincial présente l’information sous forme de tableau

Ces mesures incitatives ont déjà prouvé leur efficacité, comme en fait foi ce tableau statistique sur le taux de natalité au Québec.

Categories: Analyse Tags: , ,
Comments are closed.
-->