Le dossier de crédit

dossiercredit

Il y a de ça quelques mois déjà, Christian, un gentil lecteur, nous recommandait de parler du dossier de crédit pour tenter de le démystifier. Malgré les apparences, on écoute nos lecteurs! Le délai s’explique par le fait qu’à la suite de la suggestion de Christian, j’ai fait la demande par la poste de mon dossier de crédit auprès des deux principales institutions du Canada: Equifax et TransUnion.

Je vous avertis immédiatement: dans ce premier article, je ne pourrai qu’effleurer le sujet.

Premièrement, vous pouvez demander votre dossier de crédit gratuitement (sauf le timbre, bien entendu) auprès de ces deux institutions. Suivez les liens pour Equifax et TransUnion. Ce qui est un peu ridicule, c’est que pour l’avoir sur Internet, il faut payer… Pour l’avoir gratuitement, on peut le demander par la poste.

J’ai donc reçu mon dossier de crédit d’Equifax (à cause d’une maladresse de débutant de ma part, TransUnion n’a pas pu répondre à ma demande). J’attendais avec impatience celui-ci et je m’attendais à voir ma vie financière répandue sur du papier.

Grosse déception.

Le rapport fait moins d’une page et demie. Il contient mon nom, mes trois dernières adresses, mon poste et mon employeur. Ensuite, on mentionne une de mes deux cartes de crédit, il est mentionné plein de détails sur le solde, depuis combien de temps je l’ai et la mention que celui-ci est à jour. Ensuite, on parle de mon premier prêt auto qui est depuis un moment payé au complet et le rapport le mentionne.

C’est tout.

Aucune mention de ma deuxième carte de crédit, de mon deuxième prêt auto ni même de mon hypothèque.

Si les prêteurs se basent sur ça pour déterminer si je suis fiable, ils n’ont pas l’image complète!

3 réponses pour “Le dossier de crédit”

  1. Est-ce qu’ils t’ont demandé de fournir des renseignements pour valider ton identité ou est-ce qu’ils envoient ça sans trop savoir qui le demande?

  2. On doit remplir le formulaire qui est fourni en pdf sur le liste et fournir une photocopie de deux pièces d’identité. (Permis de conduire, carte d’assurance maladie, etc).

    L’objectif étant effectivement de n’envoyer le dossier de crédit qu’à la personne concernée par celui-ci.

Les commentaires sont fermés.