Home > Analyse > Prix du brut vs les « méchantes » pétrolières

Prix du brut vs les « méchantes » pétrolières

décembre 6th, 2008 Ebenezer

Un lecteur qui, pour des raisons obscures, tient à rester anonyme pour l’instant, n’a pas beaucoup apprécié mon article sur le prix de l’essence à la pompe.

Je publie donc ici sa réponse détaillée et étoffée à ma question: si la baisse du prix du brut ne s’est pas réflétée à la pompe, où est-elle allée?

————

Après avoir assisté à une montée spectaculaire du prix du brut, on assiste à une descente tout aussi spectaculaire. 

Avec des prévisions qui parlent d’un prix qui pourrait atteindre les 25$, je me suis interrogé sur le point mort des différents producteurs de pétrole … 

De toute évidence, la glissade tire probablement à sa fin.  En effet, à 25$ le baril, seuls les Émirats Arabes Unis et le Koweit évitent le déficit d’opération.

Autre aspect intéressant, et qui va à l’encontre de la « sagesse » populaire voulant que les pétrolières s’en mettent plein les poches, c’est l’évolution des actions des grands de l’industrie pétrolière. Elles sont restées somme toutes peu affectées par l’explosion du prix du pétrole.

Mais où est donc passé l’argent:

Voilà qui explique probablement que ce ne sont pas les Exxon et Chevron de ce monde qui sont à investir à tout vent dans les diverses compagnies dont les actions ont dégringolé dans les dernières semaines, mais bien les grands magnats de l’industrie pétrolière du moyen-orient …

Sources:
http://www.oil-price.net/
http://www.wtrg.com/daily/crudeoilprice.html

———-

Ma question maintenant est très simple: j’étais sous l’impression que les grandes compagnies pétrolières qu’on connait (ExxonMobil, Chevron, Royal Dutch Shell, etc) étaient les exploitants du golfe Persique… il y a donc une étape de plus entre eux et le riche sous-sol de la région?

Categories: Analyse Tags: ,
  1. Picsou
    décembre 7th, 2008 at 07:55 | #1

    Le spéculateur en moi se demande… Quand je dois acheter et quoi? J’ai l’impression que le prix reviendera à un prix exorbitant avant longtemps, mais comment en tirer profit?

  2. Ebenezer
    décembre 8th, 2008 at 21:31 | #2

    Tout d’abord, j’en profite pour rappeler que nous ne prétendons pas être des experts en prédictions… si on vous donne des conseils, servez vous de votre jugement pour les accueuillir avec scepticisme!

    À savoir quel genre de produit financier utiliser pour profiter d’une hausse anticipée du prix du pétrole, je ne pourrais pas dire.

    Je ne conseille pas de faire des réserves d’essence dans son sous-sol… ça sent mauvais.

Comments are closed.
-->